- tomette
-
⇒TOMETTE, subst. fém.Brique plate très dure, en général petite et de forme hexagonale, servant au carrelage dans le Dauphiné et en Provence et dont l'usage s'est répandu. Le soleil entre dans la cuisine blanche, fait tourner les rayons de poussière sur les tomettes (D. VAN CAUWELAERT, Vingt ans et des poussières, 1985 [1982], p. 21). Douceur de la brique rose au dehors, tomettes rouges, parquets qui craquent, dès l'entrée on baigne dans une atmosphère intime, un peu confinée (Le Monde loisirs, 9 nov. 1985, p. II, col. 3).Prononc. et Orth.:[
]. LITTRÉ: tommette. Lar. Lang. fr. et ROB. 1985 notent tomette, tommette, le premier dans l'ordre, le second dans l'ordre inverse -mm-, -m-. Étymol. et Hist. 1821 (Comte de VILLENEUVE, Stat. du départ. des Bouches-du-Rhône, t. 1, p. 551). Mot région., du dauph. tometo, toumeto « brique servant au carrelage », de l'a. dauph. toma « tomme », p. anal. de forme.
ÉTYM. 1877, tommette, Littré, Suppl.; tomette, 1933; mot régional, du dauphinois tometa, de toma « fromage plat ». → Tomme.❖♦ Petite brique de carrelage, de couleur rouge, originaire du sud de la France (Dauphiné, Provence). || Salon rustique à tomettes vernies. — REM. On écrit parfois tomète.1 (…) freiné par le rebondissement silencieux de la chaise sur chaque rainure des tomètes, Besson progressait plutôt difficilement (…)J.-M. G. Le Clézio, le Déluge, p. 48.♦ Revêtement fait de tomettes assemblées.2 À part un tas de bûches il n'y avait rien sur cette terrasse dallée de tommette rouge.Marie Cardinal, les Mots pour le dire, p. 91.❖DÉR. Tomettier.
Encyclopédie Universelle. 2012.